Listen to the Voice of Greed...

Les Kroniks....

" Listen to the voice of Greed "

   

-Métal Français - mars 2003

-Beyond - Janv. 2003

-Voxx - Fév. 2003

-Pogoslam - Nov. 2002

-French Métal - Nov. 2002

-Néonord - Oct. 2002

-Ramdam - Sept. 2002

-La Boîte à Sandrine - sept. 2002

-Zine 7 - Août 2002

-Zine Ecouter Voir - Août 2002

-Zine Métal Life - Août 2002

-Rock Mag - juin 2002

-Santagore - juin 2002

-Minacia  - juin 2002

-Passion Rock - juin 2002

 

 

 

-Le Tesi de Pauline - juin 2002

-Métalorgie - mai 2002

-Thrashocore - mai 2002

-L'esprit Métal - mai 2002

-Korposse - mai 2002

-W-Fenec - mai 2002

-French Rock - mai 2002

-Amazin - mai 2002

-Fanzine O3  - mai 2002

-Midi Libre - mai 2002

-No brain no Headache mai 2002

-Métal Project - mai 2002

-Nawak Posse - avril 2002

-ZicAZic - avril 2002

Listen to the Voice of Greed...

Enregistré en janvier 2002

 

 

   

 

 

 
     
     
- Sommaire - News - Bio - Interviews - Photos - Mp3 - Cd - Kroniks - Lyrics - Vpc - Guest Book - Liens -Contacts -
 
 

 

 

 

Métal Project

Attention talent !!!

4 musiciens, une musique difficilement cataloguable et un univers musical délirant… Toxitoys a adopté le concept d'associer un jouet (innocent) avec le côté dangereux et vicieux qu'il peut prendre, les " Il est revenu " du métal français en quelque sorte !

En 2000 le combo a sorti sa première démo auto produite " No brain inside " avant de rejoindre en fin 2001 le label Keops Production (dur de ne pas rester rêveur face à leur boulot) pour nous lâcher en 2002 le 4 titres " Listen to the voice of greed " qui nous a laissé sans voix : gros travail, son pur et limpide, musique inédite et cérébrale et piste multimédia dans la lignée de l'univers du groupe. Il faut avouer que des titres comme No brain inside ou Perhaps the last time sont des bijoux ; dès la première approche avec leur seconde galette on sent bien qu'on est parti pour du bon son vu l'artwork intriguant qui donne une sévère envie de le faire tourner sur sa platine. Et là magie : Toxitoys vous gicle au visage comme le démon à ressort d'une boîte de farces et attrapes…

Surprenante et cérébrale la fusion Toxique, nous on aime !

Matt de Métal Project

www.metalproject.fr.st

mai 2002

retour

 

ZicAZic - avril 2002

_Deuxième expérience du studio pour les Toxitoys qui présentent ce CD 4 titres deux ans après leur première démo sobrement appelée " No brain inside ". Entre temps, les jouets ont écumé les scènes sur une cinquantaine de dates et ont ouvert pour Tripod, Oversoul, Eths, Boost … Autour de la voix de Kriss, on trouve la guitare de Dave, la basse de Butted et la batterie de Nicko. Assimilés à la vague Néo-Métal-Fusion, les Toxitoys ne se limitent pas à créneau puisant leurs influences dans le rock traditionnel et axant leur musique sur des harmonies subtiles.

_Si les rythmes de " Perhaps the last Time " sont des plus classiques, ils sont indéniablement mis en valeur par une mise en place efficace et une ligne vocale originale. Loin des clichés Néo-Métal basiques, Toxitoys ne vient pas uniquement pour faire du bruit mais compte apporter de l'eau au moulin. " Nosebleed nosy " montre un beat très US et une construction capable de rivaliser avec les productions d'outre Atlantique. On contemple les aptitudes du quatuor à changer de tempo sur " No brain inside " qui démontre, si c'était encore nécessaire, que Kriss place sa voix où il veut. " Listen to the voice of Greed " enfonce le clou en produisant la fusion parfaite entre musique moderne, composition évolutive et nuances gutturales aux limites du paranormal. Encore une ghost track, un peu longue toutefois, qui nous plonge dans les délires du groupe qui se laisse aller à errer pour l'occasion entre géraniums, gay pride, Titanic, ségrégation raciale, chasse au dahu, gloubiboulga … La piste vidéo est bien fournie et accompagnée d'une animation Flash bien sympathique. A découvrir !

Fred DELFORGE - 25 Avril 2002

www.zicazic.com

retour

 

Nawak - avril 2002

 

Après un premier 6 titres sorti l'an dernier qui ne présageait déjà que du bon pour les TOXITOYS, ce quatuor bien déconneur revient en force avec un nouveau 4 titres qui devrait faire du bruit d'ici peu.En effet, là où " No Brain Inside " pouvait laisser sur notre faim voir même décevoir à cause d'un son un peu trop juste, ce " Listen to the Voice of Greed " ne souffre d'aucun défauts et devrait être plus accessible grâce à une très bonne prod bien soignée et des compos encore plus travaillées et toujours aussi " hors norme ". Ce quatuor originaire de Lespignan qui prône un ECLEKTYKsme musical ouvert à forte dose de grosse déconne et très difficilement étiquetable avec des chansons déjantées, sans réelle ligne directrice. Ca commence avec une petite intro toute bizarre sur " Perhaps the Last Time ", puis ça se poursuit assez calmement avec un son assez fusion-rock lancinant et plutôt tranquille et puis d'un coup: Explosion ! les TOXITOYS se lâchent avec un morceau qui part un peu vrille.Rebelotte derrière avec " Nosebleed Noisy " déjà présent sur " No Brain Inside ", et encore une fois, c'est le bluff, un morceau qui débute normalement et qui sans crier gare, change de rythme et de tons pour donner lieu à des passages bien fous avec un chant strident qui fait pas mal penser à celui de M.Patton.Derrière, on a le droit à la même chose: changements incessants de structures, textes déconneurs, ambiances de déconnade, le tout subtilement amené comme sur " le dernier morceau " Listen to the Voice of Greed " avec son riff ambiant qui monte petit à petit avant que la moutarde ne vous monte au nez. Bref, trève de bla-bla, c'est désormais à vous de vous faire votre propre opinion, sur ce 4 titres étranges, novateur et peu commun qui devrait consacrer ces TOXITOYS qui ont le soutien de l'excellent équipe de KEOPS PRODUCTION qui ont fait de l'excellent boulot sur " Listen to the Voice of Greed " agrémenté d'une plage CD-Rom en Flash très bien réalisée (dont un clip) qui vous permettra de mieux pénétrer dans l'Univers des " Jouets Toxiques ".

 

Chronique réalisé par Toto - avril 2002

www.nawakposse.fr.st

retour

 

 

No Brain no headache

Toxitoys: Listen to the voice of Greed (Keops production)

Après un "No Brain inside" des plus prometteur sorti il y a bientôt deux ans (chroniqué sur ce site) revoilà Toxitoys avec un quatre titres intitulé "Listen to the voice of Greed". Managé par Keops Production, depuis octobre 2001, le groupe enchaîne les concerts et enregistre ce quatre titres doté d'une bien meilleure production. Cependant, je m'attendais à mieux de la part d'un groupe au potentiel certain, à la démarche atypique, qui m'avait surpris avec sa fusion barrée des plus originale. Après une entrée en matière fracassante ( "Perhaps the last time") oû le groupe manie avec dextérité le mélange fusion/néo métal qui le caractérise si bien, Toxitoys s'essouffle à vouloir trop en faire. La voix beaucoup trop linéaire n'arrive pas à mettre en valeur des compos pourtant bien ficelées ("Nosebleed Nosy") et il faut attendre la troisième plage pour entendre ce que le groupe sait faire le mieux: un riff entêtant, un refrain efficace, une compo bien carrée qui vous tourne dans la tête toute la journée. Il s'agit de "No Brain Inside" titre déjà présent sur leur premier quatre titres encore mieux produit ici. Le quatrième morceau et bien en deçà de mes espérances, le chant suivant à mon avis beaucoup trop les mélodies de guitare. Bref, vous comprendrez donc que je suis un peu déçu par ce quatre titres qui loin d'être mauvais, est simplement très inégal et on attendra la sortie d'un véritable album pour se faire une opinion définitive.

Yohan - mai 2002

www.nobrainnoheadache.fr.st

retour

 

Amazin

Après une première démo, No brain inside, assez bien accueillie par la presse indépendante, Toxitoys, groupe débarqué de la région de Montpellier, nous revient avec Listen to the voice of greed, son nouveau maxi. Sur les 4 titres qui composent le disque, deux étaient déjà présents sur la démo précédente (No brain inside / Nosebleed Nosy) et deux sont de nouvelles compos. L'écoute démarre justement par un titre tout frais, intitulé Perhaps the last time. On plonge directement dans une ambiance de cirque glaucasse, univers cultivé par le groupe, avant que les Toxy ne lancent l'offensive. Voix punk, alternant passages nonchalants et plus virulents, guitare mélodique aux relents grunge, basse slappée, et batterie percutante donnent d'emblée le ton. Les Toxitoys n'ont rien perdu de leur vista et de leur originalité. Nosebleed Nosy, dont l'enregistrement a gagné en qualité par rapport au premier disque, et le morceau Mr Bunglesque du groupe. Kriss joue de sa voix dans un registre Patonien, pendant que les backing vocals nous font encore du bip-bip et le coyote. Ca part dans tout les sens, et c'est un régal. No brain inside, qui vient derrière, poursuit dans le même trip, avec une voix encore plus lourde et rageuse. Morceau colérique à souhait, les riffs sont puissants (mais mériteraient plus de son) et la batterie toujours bien présente. Alternant passages calmes et frénétiques, No brain inside est un morceau fait pour pogoter, on attend que ca s'enflamme, on laisse monter la pression, et on y go! Le dernier titre, Listen to the voice of greed, est écorché à souhait, avec une guitare lancinante, qui finit par craquer en même temps que le chant pour pousser l'adrénaline au plus haut. Toujours à mi chemin entre punk, grunge, et hardcore, le combo ne fait aucune concession. Encore une fois on apprécie particulièrement la façon qu'ont les Toxy de jongler avec les passages calmes et ceux plus trashy, ce qui confère une émotion certaine à leur musique. Le CD se termine par un medley de discussions metaphysiques sur un fond musical post apocalyptique, sans doute enregistré au cours d'une soirée dont la thématique devait être " les psychotropes et l'alcool font-ils bon ménage " ;) On y trouvera l'intérêt qu'on veut… En tout cas, Toxitoys est bel et bien un groupe qui se situe bien en marge du formatage néo de la plupart des groupes actuels, et qui, en jouissant de plus de moyens, risque fort de bientôt déchirer !

Ivan - mai 2002

www.amazin.fr.st

retour

 

French Rock

On pourrait comparer la nouvelle scène métal française à une gigantesque toile laissant apparaître chaque mois son lot de nouvelles surprises. Toxitoys en est déjà à sa deuxième démo et compte bien devenir un groupe phare de la scène néo-métal. "Le concept Toxitoys est l'association du jouet innocent et attrayant tel n'importe quel vice à son premier jour avec le danger qu'il représente lorsqu'on en perd le contrôle, et qu'il se retourne contre vous...".

Ce qui marque à l'écoute du skeud est l'originalité des compositions. En effet, le concept cité précédemment convient parfaitement à l'ambiance de ce 4 titres. Le chanteur Kriss apporte une touche assez personnelle variant d'une voix de jouet passant allègrement d'un aiguë tout gentillet à quelque chose de nettement plus criard. Le titre "Nosebleed Nosy" est un bon exemple des capacités de Kriss. On pense par moment à Mr Bungle pour le côté un peu déjanté ou encore à un System Of A Down en un peu moins métal. Coté musical, l'originalité est aussi au rendez-vous, nous laissant des refrains imparables "Perhaps The Last Time" (sûrement le titre le plus réussi). Cependant, un problème gâche un peu l'ensemble, par moment ça manque un peu de patate... On aurait peut-être aimé un son un peu moins enfantin et plus lourd sur les riffs de guitares. Un second guitariste aurait sûrement dynamisé un peu plus les morceaux. Les 4 titres restent toutefois cohérents et de bonne facture, la force majeure du groupe étant d'avoir su véritablement créer leur propre style. Je vous conseille donc vivement de jeter une oreille sur cette petite curiosité.

Chuky n'a qu'a bien se tenir !

Note : 7,5 / 10

by Romain Roussel- mai 2002

www.frenchrock.fr.st

retour

 

Rock Mag

Un peu de bon temps, voilà ce à quoi nous invite ce quatuor fusion made in chez nous. Délires vocaux, slaps de basse qui claquent, gros riffs à vous retourner sur place, la musique de Toxitoys regorge d’influences nobles allant de Mr. Bungle en passant par le déjanté Ron Thal.

En bref, ça tire de tous les côtés pendant que la section rythmique s’évertue à poser le groove. Les 4 titres proposés sont d’une lourdeur imparable, mais n’oublient jamais de vous faire dresser l’oreille sur quelques figures harmoniques improbables.

Tout ici ne peut que confirmer l’intérêt indéniable d’une telle galette.

Rock Mag - juin 2002

retour

 

W-Fenec

C'est avec No brain inside que j'ai fait la connaissance des Toxitoys un EP démo qui contient 6 titres et un clip. Ce EP a été enregistré en septembre 2000 dans la ToxiCave, Nicko (batteur), Butted (bassiste), David aka Doudou (guitariste) et Kriss (gorgiste) rejoignent Keops Production en octobre 2001 pour avancer et sortir un peu de la région de Béziers... Début 2002, ils s'enferment au Studio Trèfle pour enregistrer un maxi Intitulé Listen to the voice of greed, il sort en mars 2002 et devrait marquer le début d'une nouvelle ère pour ces jouets toxiques...

La différence entre la cave et le studio est flagrante dés le premier titre, encore plus sur les deux qui étaient déjà présents sur le premier EP No brain inside à savoir "Nosebleed nosy" et "No brain inside". La basse et la batterie sont les garde fou d'un chanteur détraqué qui laisse ses mots virevoltés à travers tout, poursuivis par une guitare lourde et des chœurs diaboliques propulsés hors de leur boîte par un énorme ressort. Jeu rapide, slap, graves et aigus, Butted se promène sur sa basse, Kriss est intenable, alternant mélodies, chant rappé ou parlé, nasillardises et éclaircissements, David lui aussi passe en revue ce qu'il sait faire avec sa gratte entre les accords noisy de "No brain inside", les balades de "Listen to the voice of greed" et le lâcher d'accord gras et lourd plus néo, au milieu de tout cela, seul Nicko, gardien du rythme, semble garder la tête froide et ne pas s'exp(l)oser à la folie ambiante. Des petits samples parsèment le tout, en intro, en "morceau caché", des extraits de concerts, de discussions, avec le souci de faire de la musique. Et bien, maintenant, on en est sûr, il va falloir compter avec Toxitoys..

Oli - mai 2002

www.W-Fenec.org

retour

 

Midi Libre

Direction Lespignan avec les Toxitoys, combo qui existe depuis deux ans et demi sous sa formation classique: Chant, Guitare, Basse, Batterie. Voici deux ans, il avait déjà commis « No Brain Inside », un premier effort CD 6 titres prometteur. Si Nicko, Butted, Dave et Kriss ne revendiquent aucune influence musicale commune, leurs diverses aspirations nourrissent un métissage musical dans un mouvement qu’ils définissent comme du Métal Fusion. Enregistré au Studio Trèfle à Cournonterral , « Listen to the Voice of Greed » se présente comme 4 titres agrémenté d’une piste multimédia.

« C’est une nouvelle étape dans notre investissement dans le groupe. Avec ce disque, on est mieux rentré dans notre style. Beaucoup de gens ou de structures demandent de pouvoir écouter des « CD finis » en vue des concerts, c’est un peu notre carte de visite…. »

Le groupe a participé à deux conventions métal à Paris et Strasbourg, a ouvert pour Tripod, Oversoul ou Lunatic Age et a donc pris de la carrure et de l’assurance. Et cela s’entend à l’écoute d’un morceau comme « No Brain Inside ». L’ensemble est bruitiste, furieux mais tient la route.

Midi Libre

le 13 mai 2002

retour

 

Métalorgie

Mécontent de la production de leur dernière production Toxitoys à réenregistré 3 titres et nous on a concocter un nouveau, tout ça se retrouve sur Listen to the voice of greed. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Toxitoys c'est un peu comme un suppo, au début ça surprend et on est un peu outré mais finalement ça fait du bien, en effet le groupe n'emprunte pas les chemins 1000 fois battus du métal, néo ou paléo, et préfère l'innovation à l'imitation. Evidement la surprise n'est plus pour tout ceux ayant déjà posé une oreille sur leur précédent 6 titres, les morceaux ne sont quasiment pas remaniés mais la production elle change fondamentalement la donne on dosant bien la batterie et en mettant en avant la basse, ce qui faisait grandement défaut avant.

On est d'abord surpris par les changements que cela apporte aux anciens titres, et c'est vrai que l'on perd le coté brut de décoffrage et les sons un peu pourrave qui donnait tout de même un charme du précédent opus. Avec les nombreuses écoutes des premiers titres difficile de se faire aux nouveaux, mais pourtant c'est dix fois mieux ! Kriss (chant) à bien évolué et module sa voix remarquablement sur des textes étranges, rentre dedans et qui ont du sens malgré les apparences premières. Les interludes sont par contre sans queue ni tête, délicieusement taré comme l'est le groupe finalement. Et je ne parle même pas de la piste caché… ces gars sont fous ! Cool … Bizarrement les morceaux présent sur ce 4 titres sont les titres que j'avais le moins appréciés (mis a part No Brain Inside) sur le premier, enfin moins, tout est relatif quand on parle de Toxitoys car la qualité de leur zic est impressionnante. Mais les titres prennent ici une ampleur différente et plaisent…

Ce 4 titres ne fait que confirmer la bonne (excellente même) impression de No Brain Inside, ces titres correctement enregistrés mettant plus en avant la basse et batterie et corrige ainsi tous les défauts de la production médiocre du premier. Le groupe aussi a évolué pendant ce temps là et les instruments comme le chant tape juste là où ça fait mal. Un 4 titres à ce mettre en intraveineuse directement dans les tympans et qui laisse présager une suite explosive qui on espère se fera rapidement pour nous permettre de se délecter de nouveau titres des Toxitoys. Mais en attendant écoutant notre faim de bon son avec ce Listen to the voice of greed.

Bacteries - mai 2002

www.metalorgie.com

retour

 

Thrashocore

TOXITOYS "Listen to The Voice Of Greed"

Les Toxitoys nous reviennent en forme après une première démo 6 titres déjà chroniqué dans ces colonnes. L'accueil réservé à la première démo ayant été plus que favorable, le groupe a ici disposé de meilleurs moyens pour une nouvelle démo 4 titres, comprenant deux anciens titres réenregistrés ("Nosebleed Nosy" et le mythique "No Brain Inside"), et deux nouvelles compositions.

Tout commence avec "Perhaps The Last Time", chanson typiquement "toxitoysienne", simple mais terriblement efficace avec un riff entêtant et un refrain ultra-léché qui ne vous lâchera pas de sitôt. On retrouve ensuite "Nosebleed Nosy", avec un bien meilleur son que sur la première démo, sa ligne de basse persistante, et les fameux "Nosy" sur le refrain. "No Brain Inside", ze tube du groupe, nous revient dans une nouvelle version, gardant sa mélodie lancinante qui se répète sans fin et se bloque en fin de morceau. Seul petit bémol sur ces deux chansons réenregistrés, je trouve le son des guitares un peu moins puissant et l'ensemble un peu trop "propre" par rapport à l'esprit de la démo précédente, un petit coté punk qui manque au niveau du son. N'empêche que la qualité des compositions est toujours la même, et c'est bien cela le plus important!

Et la démo se conclue par un autre nouveau titre "Listen To The Voice Of Greed", avec des petits influences néo-métal au niveau du refrain, tout en gardant la patte toxitoysienne de rigueur! A noter un break sur la chanson qui rendra certainement très bien sur scène! La démo se termine réellement avec un long passage caché en fin de cd, qui nous fait rentrer dans l'intimité des Toxitoys, discussions de soirées et grandes tirades, ou tout le monde se reconnaîtra un petit peu ;) Une excellente démo donc, un grand groupe avec son propre style à suivre de près!

Chris

mai 2002

www.thrashocore.fr.st

retour

 

Fanzine O3

Avec ces jouets toxiques , nous revoilà plongés en arrière, au temps où la Fusion et le Crossover tenaient le haut de l'affiche. Parce que chez TOXITOYS , on a aimé LIVING COLOR, R.A.T.M., SUICIDAL TENDENCIES / INFECTIOUS GROOVES et ça se sent. Mais celui qui tire son épingle du jeu, c'est surtout le chanteur : imaginez un mix entre URBAN DANCE SQUAD, INFECTIOUS GROOVES et SYSTEM OF A DOWN , polyvalent n'est-ce pas ? 4 titres + 1 plage Cd-rom avec clip pour ce groupe français soutenu par la dynamique structure KEOPS Prod . , c'est bien mais reste à sa voir si le public sera toujours captivé par ce mouvement car c'est un style qui se nourrit du live !

O3 zine mai 2002.

retour

 

L'esprit Métal

Le groupe Toxitoys est unique à plus d'un titre. Commencez donc par prendre connaissance de leur concept : " Le concept Toxitoys est l'association du jouet innocent et attrayant tel n'importe quel vice à son premier jour avec le danger qu'il représente lorsqu'on en perd le contrôle… et qu'il se retourne contre vous... ". Original pensez-vous ?... et bien vous êtes loin de la vérité ! Le groupe peut se targuer d'une expérience non négligeable, a savoir, 3 CD déjà enregistrés dont 2 auto produits, et aussi une expérience scénique " avec plus de 50 concerts sous forme de festivals, tremplins rock (pour le fabriquant " LAG " ou la maison " ROADRUNNER " par exemple) ou premières parties de groupes comme OVER SOUL, KERPLUNK, TRIPOD et BOOST ".

Pour qualifier leurs musique, certains parlent de Fusion ou de Metal-Fusion. Le groupe préfère rectifier le tir en parlant plutôt de Métal en Fusion, et la différence est plus importante qu'il n'y parait, car on ne peut pas parler que de fusion en ce qui les concerne. Il est clair que la fusion est une des composantes de leur musique, mais pas seulement. Le chant de Kriss alterne entre passages phrasés, passages hurlés, et même des passages chantés. La musique est à l'image du chant, assez " débridée ", débridée dans le sens où la musique est loin d'être uniforme. Tantôt puissante et rentre dedans, tantôt plus calme et plus sombre. Ce mélange donne un tout complètement homogène, et surtout, donne déjà au groupe une certaine spécificité musicale.

De toute évidence, c'est un groupe qui n'a pas sa langue dans la poche, un groupe qui dit se qu'il pense sans réserve. Ainsi dans le titre " who is the racist " présent sur leur CD 6 titres enregistré en 2000, le groupe n'hésite pas à parler de l'immigration avec virulence. Vous pouvez d'ailleurs trouver les paroles de ce titre, comme tout les autres, sur leur site et vous pourrez alors vous en faire votre propre opinion. C'est aussi pour ça que le groupe se démarque des autres ... Parlons de " Listen to the voice of greed " maintenant, avec en première piste un " Perhaps the last time ". On démarre fort donc, avec ce titre très rythmé et extrêmement entraînant. La basse est très présente et accentue cette sensation très rythmé. Ce titre est tout à fait représentatif du groupe. On enchaîne avec " Nosebleed Nosy " qui commence plutôt dans le calme avec un duo basse / batterie et un chant presque chuchoté, avant de partir très fort dans un refrain puissant et rentre dedans ... Cette alternance musicale répétée rend ce titre extrêmement original, et agréable a écouter et à réécouter, on ne s'en lasse pas ! Vient ensuite " No brain inside " (qui est également le titre de leur première démo). Ce titre est comparable au précédent, avec alternance musicale entre passages enragés et passages où la guitare " couillux " s'efface un peu plus pour des passages plus calmes et des harmonies subtiles (plus calme veut dire moins puissant, mais pas plus lent...). En dernière piste on trouve " Listen to the voice of Greed ", un titre avec une atmosphère pesante et omniprésente généré par une guitare plutôt " sombre ". La fougue est toujours de mise.

Vous l'aurez compris, " Listen to the voice of greed " n'est pas une énième galette stéréotypée de Neo-Metal, non, les titres qui la compose apportent réellement un plus musical, original et propre au groupe. Avec des compos évolutives, une alternance entre puissance et passages plus atmosphériques et des ambiances pesantes, les Toxitoys se sont forgés une véritable identité musicale ce qui les rend uniques !

par Destafa.

www.lespritmetal.fr.st

mai 2002

retour

 

Korposse

Attention " jouets toxiques ", déconseillé aux enfants de moins de 36 mois ( je suis trop drôle !) !!! Sans blague, faite attention, les Toxitoys ne font rien comme tout le monde & vous allez vous prendre une claque quand vous aurez entendu leur nouvelle démo, perso, je l'avoue, à la première écoute je me suis dis " mes ces mecs sont compléments dingue, kesk ils tentent là !! " & je l'ai réécouté après & j'ai bien mieux compris & apprécié leur musique, ils sont hors-norme !! Ils nous livrent ici un 4 titres métal avec des compos plus festive qu'agressive, à la Flying Pooh un peu mais vraiment très très peu car de toute façon ils ne font rien comme tout le monde !!

On commence par " Perhaps the last Time ", du bon métal, des bons vieux riffs avec un chant rappé, la voix de Kriss est vraiment étrange, je ne pourrais la décrire mais elle est vraiment excellente, elle me fait trop délirer !! La basse est bien présente sur le morceau & la gratte à une belle part dans le gâteau aussi !! Le refrain est bien entraînant …houlalala… tout le monde s'énerve sur la fin, ils ne sont pas là pour rigoler les Toxitoys … aaaahhhh … ils se sont calmés & reparte comme au début avec ce même refrain tripant !! Ils assurent grave sur ce morceau, rien à redire à part peut-être … non rien en faite !! On continue avec " Nosebleed nosy ", la basse a vraiment des bonnes parties sur les morceaux de Toxitoys, Kriss chante réellement comme ça ? Il est terrible ce mec, il chante en anglais & pousse la chansonnette de façon très variée, tantôt du chant rappé, puis la gueulante & enfin les petits cris ici & là, prenons le refrain ki retranscrit tous les types de voix k Kriss adopte, un sacré numéro celui-là !! S'en suit " No brain Inside ", je me lance & je vous dis attention B-I-J-O-U, ma préférée !! Un truc de dingue, ils font vraiment des trucs de taré !! J'hésite à décrire car vraiment elle mérite d'être découverte par elle-même, kelk petit truc car ça me fait vraiment plaisir d'en parler !! Un petit riff tranquille, Kriss prend une voix vraiment extraordinaire puis on retourne dans un concept plus métal avec de la grosse gratte, de la grosse basse, de la grosse batterie & du chant plus hurlé & on repart sur le petit riff tranquille du début & … chut, à vous de voir pour la suite … je suis très très friand de ce genre de compos de ouf !! On finit sur " Listen to the voice of greed ", un pu*ain de morceau encore, une structure Toxitoysienne des plus impeccables possible, un jeu d'intonation de voix encore assez impressionnant, des bons riffs & tout le toutim …

En bref, Toxitoys est du caviar ki ne demande k a se faire déguster ! Le seul reproche k je puisse faire se sont les intro et/ou les outro des chansons ki m'ont un peu saoulées à la fin car trop répétitive, on peut heureusement les zappés mais je tenais à le préciser kan même !! Pour le reste, cette démo est vraiment bonne & sonne pro, à noter les parties multimédia tripante & un clip vidéo…surprise !!! C'est du très bon boulot les gars …

par Skooby (dooh)

mai 2002

http://www.korposse.com/

retour

 

Passion Rock

Dans leur métal en fusion, Toxitoys part dans ses délires et sa folie. Une force à déclarer, de la volonté à revendre, ils n'ont pas peur et clament leurs pensées sur la manipulation des gens, des médias, des politiques... la corruption de la vie. "Nosebleed Nosy", le second, titre traite de la folie, le reflet de leur âme. Cette folie qui montre leur force et leur authenticité. "No brain inside", nous indique le délire de la vie. Leurs musiques et leurs textes se métamorphisent dans ce métal en fusion allumé par la folie de la société. Ces quatre musiciens qui chantent en anglais ont de quoi crier !!! En plus de ces quatre titres, Toxitoys nous offre un clip et une interface en flash présentant ce groupe qui ne manque pas d'imagination!

Passion Rock

juin 2002

http://www.passion-rock.com/

retour

 

Le Tesi de Pauline

 

Toxitoys est un groupe du Sud, de Béziers plus exactement, ce qui explique peut-être cette joie de vivre... Dès l'intro, on comprend que le groupe n'est pas "prise de tête" mais plutôt bon esprit, aimant délirer. L'ambiance, très psychédélique, est présente toute au long du 4 titres, à l'aide notamment d'interludes. Le chant est en anglais mais pour ceux qui comprennent les paroles ou qui sont aller les chercher sur le site du groupe, savent que le chanteur, Kriss, doit bien s'amuser à les écrire ! Effectivement, il ne se prend vraiment pas au sérieux.... Ses textes font penser que c'est un gros bébé ou un grand enfant ! La basse est très présente ce qui donne parfois un petit côté "groovy" à Toxitoys. Le rapprochement avec System Of A Down (surtout avec "Noosebleed Nosy") est quasiment immédiat de par le chant mais aussi à cause de la musique. Ce n'est ni métal, ni punk, c'est inclassable ! Un mélange de tout qui fait que ce n'est jamais lassant. Jusque là, le CD est une bonne surprise. A contrario, les titres "No Brain Inside" et "Listen To The Voice Of Greed" sont assez décevants car c'est un peu tout le temps la même chose ! Les morceaux semblent ne pas avoir été assez travaillés malgré quelques tentatives d'originalité de mélange des genres. Heureusement, les deux premiers morceaux sont là pour compenser. Pour conclure, ce CD est quand même pas mal, dommage que les deux derniers titres ne soient pas aussi bien que les premiers !

NOTE : 7.5/10

Pauline

juin 2002

http://www.letesidepauline.fr.st/

retour

 

 

Santagore

Il faut bien l'avouer, à la première écoute, je me suis un peu demandé ce que j'étais en train d'écouter…Après un premier Ep qui ne m'avait pas trop marqué, " Listen to the voice of greed " possède un bien meilleur son et en devient tout de suite beaucoup plus attrayant…Toxitoys a vraiment un style à part, force est de le constater, et au début, cela fait…bizarre. Bizarre ? Vous avez dit bizarre, comme c'est étrange…Ce qui est différent étant aussi bien souvent attirant (pour ma part), je me replonge donc dans l'univers du groupe le temps d'un 4 titres. " Perhaps the last time " débute cet Ep avec gaîté…Le chant, parfois tout déjanté, parfois plus posé et calme, est assez trippant. Certains passages me font penser à Dionysos, d'autres me laissent plus perplexe… " Nosebleed nosy " mené par une basse futée, à l'affût, rappelle de loin System of a Down avec une grande part de démence en plus, mais attention, démence positive et communicative…Le rythme est haché, le groupe qui semble tourner sous psychotropes s'amuse et le montre. Avec " No brain inside " les choses prennent de plus en plus forme…Là où le délire prenait trop de place, la musique l'emporte, pour quelque chose de bien sympathique. La chanson est sûrement la meilleure des 4…Dans le registre " mad-metal à l'ambiance punk " Toxitoys, ça le fait ! Pour terminer " Listen to the voice of greed " en rajoute une couche, la basse est toujours autant mise en avant… Pourtant au bout de plusieurs écoutes, je reste un peu sur ma faim…J'aimerai bien les voir sur scène, ils doivent prendre une tout autre dimension, c'est indéniable…Mais dans notre chambre, une fois la surprise passée, on risque de s'accoutumer à cette folie et donc…Il en faudra plus. Toxitoys est un groupe à suivre, à découvrir, et l'on est en droit d'espérer de bonnes choses pour leur futur…Quoiqu'il arrive, le groupe se fait manifestement plaisir, et nous invite à partager cela avec lui…Pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

Santagore

juin 2002

http://www.santagore.com/

retour

 

Minacia

Toxitoys - Listen the Voice of Greed ( Fusion Neo / Hardcore étrange )CD 4 titres

C’est donc avec un peu d’appréhension que j’ai découvert ce groupe dont on peut voir la publicité sur bon nombre de sites et de magazines. Par où commencer… ? Toxitoys est un groupe mélangeant plusieurs courants de Métal… on y retrouve principalement du Néo et de la Fusion. De manière générale, l’atmosphère qui en ressort est indéniablement bizarre alternant avec beaucoup de rapidité des passages clairs un peu oppressants, avec une pointe d’énervement ici et là. Pour ceux qui sont attirés par le coté énervé des groupes de Néo… passez votre chemin, ce n’est pas ici que vous le trouverez ! ! Le groupe semble aimer l’utilisation de samples, qu’on retrouve quasiment à la fin de chaque morceau. La musique en elle-même est assez simple mais cela s’accorde parfaitement avec leur style de musique. Quant à la voix du chanteur Kriss, elle est vraiment très étrange. On a l’impression qu’il est retombé en enfance. Vous me direz pour un groupe dont le concept est basé sur les jouets c’est un peu normal. Sa voix donne l’impression qu’on a affaire à un mec complètement barge à qui on aurait laissé un micro dans les mains. Sa voix se module, passant de petits cris à une voix plus rauque, s’éloignant vers la folie, la jeunesse… Ce CD n’est pas un disque qu’on peut apprécier du premier coup. Il nécessite de nombreuses écoutes pour assimiler toutes les subtilités dues au concept. Ce serait plus un style conseillé aux jeunes de 14 / 18 ans qui aiment le Néo, car j’ai bien peur que les autres tranches d’âges aient du mal à se familiariser avec ce style très particulier.

Minacia juin 2002

http://minacia.homestead.com/

retour

 

 

ZINE Métal Life

Toxitoys, les Bitterois (en un seul mot !) réussissent en quatre titres à démontrer leur personnalité via un Hardcore/Néo-Métal fort original. Tantôt entraînants, tantôt mélancoliques, les morceaux sont remarquablement orchestrés et interprétés, notamment grâce à un chanteur de haut niveau. Atypique, Toxitoys apporte un souffle nouveau à l'Underground hexagonal qui n'a pas échappé à l'asso très active Keops.

Amateurs de finesses, ce produit vous est destiné.

Métal Life

Août 2002

retour

 

Zine Ecouter Voir

TOXITOYS : Listen to the Voice of Greed

Toxitoys, petit groupe prometteur, nous offre un néo-métal original, entre la triste fureur de KoRn et l'autodérision de System of a Down. Un chant qui alterne entre aigu similaire à Glassjaw et des sonorités nasillards à la Urban Dance Squad, ponctué des petits cris qui pourraient rappeler les accès de joie de tel ou tel personnage du jeu Mario Bros, des guitares tantôt bondissantes, tantôt plus tranquilles, et qui accompagnent les sautes d'humeur du fou derrière le micro, batterie classiquement néo, basse sereinement atmosphérique. Listen to the voice of Greed manque par ailleurs d'un sérieux progrès par rapport au premier disque de Toxitoys, notamment en ce qui concerne la production.

Un cocktail relativement sympatique de Métal Français nouvelle génération.

Jedediah Sklower

Août 2002

retour

 

Zine 7

TOXITOYS " Listen to the voice of greed "

Pour qualifier la musique de TOXITOYS quand on écoute du "Stoner" , il faut ressortir du placard ses oreilles favorites et se laisser porter aux rythmes néo-funky-fusion-total-rock-metal. Et finalement , on tombe sous le charme d'un vocaliste sous amphèt's qui éructe , harangue , déblatère , hurle et parfois chante. Bien que l'on est à faire à des musiciens expérimentés ben c'est pas trop mon " trip " mais il ya ce petit truc qui fait que ça tourne bien , que ça groove. J'en aurais presque oublié que je suis fan de FAITH NO MORE. Au final ce groupe est tout à fait recommandable à tout amateur de rock aux sens large.

par Crâne Fêlé

retour

 

Ramdam

Ce n'est pas un album complet -dommage !- mais bien un CD de 4 titres que nous livrent les Toxitoys, 2 ans après "No brain inside", leur première démo autoproduite de 6 titres. Cette nouvelle réalisation n'aurait pas été possible sans la signature du groupe en 2001 avec le label Keops Production.

Kriss à la voix, Dave à la guitare, Butted à la basse et Nicko à la batterie, le quatuor originaire de Lespignan a fait très fort. Il est vrai que Toxitoys a à son actif une cinquantaine de première partie de groupes tels que Boost, Tripod, Oversoul, et donc une expérience non négligeable. S'inscrivant clairement dans le néo-métal fusion, ils alternent de façon remarquable les riffs ravageurs avec des sons plus mélodieux. Une fusion d'hardcore/néo-métal avec un rock plus posé, le tout en quelques secondes ! La voix nous fait très vite penser à celle de Linkin Park, Rage Against the Machine ou encore Urban Dance Squad, c'est dire à quel point le niveau est excellent !

"Perhaps the last time" nous met directement dans l'ambiance. La guitare est assimilable aux tubes de Rage Against the Machine, la voix est plus proche de System of Down, un vrai bijou ! "Nosebleed Nosy" semble être avant tout un mélange de délires, avec un petit "hihi" à chaque refrain. Ce n'est pas innocent puisque la chanson traite de la folie. Un titre amusant et dérangeant à la fois, divertissant et inquiétant. Après une intro tout en douceur, "No Brain inside" nous incite à sauter dans tous les sens à chaque fois que Kriss entame le refrain avec vigueur. Le "Mother f*cker" nous confirme bien que le groupe est 100% d'origine métal ! Le morceau se termine comme il a commencé: en douceur, avec l'effet de "griffes sur le disque", très sympathique. Malheureusement, nous voici déjà à la quatrième plage du même nom que le CD. Fidèle aux titres précédents, elle s'inscrit dans le style "Toxitoys", un style unique et envoûtant à la fois. Nous avons même droit à un ghost track à la fin de la quatrième plage; un peu longue, elle nous plonge dans l'intimité et les délires du groupe qui oscillent entre géraniums, gay pride, ségrégation raciale, Titanic, et bien d'autres sujets encore ! La piste vidéo ne nous laisse pas sur notre faim et est accompagnée d'une animation Flash très sympathique !

Cette deuxième expérience studio de Toxitoys réjouira tous les amateurs de rock-métal en général. Le disque est très plaisant et les 4 titres valent vraiment la peine. On ne peut que leur souhaiter de continuer dans cette voie et de vite nous offrir un nouveau moment de plaisir !

Martin Favresse

retour

 

La Boîte à Sandrine

Avez vous déjà enfouis votre main au fin fond d'un coffre à jouets ? Bien trop rempli et profond pour déceler ce qu'il pourrait s'y cacher ? Alors, au petit bonheur la chance ! Tout comme TOXITOYS, 4 garnements de Béziers (membres actifs du collectif Eclektyk), jonglant sur les styles et les émotions, avec cynisme et folie. Leur 3eme opus (après NO BRAIN INSIDE) foisonne de part et d'autres de petits délires qui surprennent et troublent … Avant tout il y a cette étonnante énergie, sans doute dirigée par ce chant (en anglais) tantôt criard version hardcore, tantôt chuchotant, ou encore déjanté. Un chant qui ne cesse de diverger pour délivrer selon la sauce, d'hétéroclites ambiances. C'est qu'il s'accommode le bougre, aux bons vouloirs de ces atmosphères enjouées et survoltées offertes par cette basse, plutôt en avant, qui demeure arrogante, torride et aérienne. Inversement la rythmique de la batterie s' affirme stricte et intransigeante. Sans oublier, bien sûr ces riffs multi influences à la fois lourds et destroys. Alors vous allez me dire " mais c'est quoi comme style au juste " ? Je dirais Skyzo-déjanté-Métalloïde-Core : un de ces " néo " métal qui promets beaucoup et qui enfin reste insolite, et différent ! Ce disque au final est simple mais percutant un peu comme ces questions de marmots auxquelles ont sèche quand ils nous les posent. C'est sans doute là où ils veulent en venir : déstabiliser pour évoquer une certaine idéologie : " n'oubliez pas d'être vous, qui que vous soyez". Aux croisement de MARCEL ET SON ORCHESTRE, MISTER BUNGLE, PIXIES, SYSTEM OF A DOWN et bien d'autres, TOXITOYS s'amuse, et leur jeu préféré : JOUER avec tout et n'importe quoi, tels des clowns malsains, un peu philanthropes … Sans doute un rêve de môme qu'il gardent en eux ?!

Sandrine

http://laboitedesandrine.free.fr

retour

 

Néonord

Deux ans après la sortie d'un premier six titres plein d'espoir, les TOXITOYS nous reviennent en grande forme avec Listen To The Voice Of Green, quatre titres qui confirment l'identité du groupe.

Tout commence avec " Perhaps The Last Time " dont l'intro nous plonge de suite dans l'univers psychiatrique du groupe. Bien que le chant soit déjanté comme on aime l'entendre chez TOXITOYS, le titre est assez décevant toutefois de part ses refrains beaucoup trop lisses à mon goût. Heureusement, les trois autres titres débarquent pour nous prouver que le groupe n'a rien perdu de sa flamme " délirantesque ". " Nosebleed Nosy " commence par un ronronnement de batterie assez entraînant et très vite on se laisse emporter par le délire plus que ravageur du titre. Arrive alors " No Brain Inside ", certainement le titre phare du groupe qui comme " Nosebleed Nosy " était déjà présent sur leur premier six titre. La marque de fabrique du groupe est confirmée : un mélange de riffs hypnotiques et de chants délirants ! C'est l'excellent " Listen To The Voice Of Green " qui vient clôture ce quatre titre avec un son plus lourd pour un style un peu plus rageur.La fusion barrée de TOXITOYS ravira sans nul doute les fans de métal délirant à la Mr Bungle, Primus ou autre Nuclear Rabbits.

TOXITOYS est un de ces trop rare groupes qui ose la folie ! On attend la suite et on espère qu'ils conserveront ce coté déjanté qu'ils manient si bien.

Stéf

http://www.neonord.com

oct. 2002

retour

 

French Métal Familia

On peut dire qu'on est resté sur notre fin après l'écoute de "Listen to the voice of greed". Mais renier Toxitoys se révèle impossible. Cette démo, c'est du 50/50, une chance sur deux. C'est un sentiment de demi réussite aussi, tant on sait Toxitoys capable de mieux (écoutez leur précédente démo six titres pour vous faire une idée). Des mauvaises choses, il y en a malheureusement, une voix qui ne ressort pas assez, un virage un peu trop pop, tout ça essentiellement sur la première moitié de la démo. Résultat : les deux premiers titres ne suffiraient pas à calmer les ardeurs d'un gnou en chaleur. Mais tout arrive à point à qui sait attendre et la deuxième partie de la démo réchauffe l'ambiance. On retrouve avec joie le titre "No brain inside", déjà présent sur la démo précédente mais qui mérite largement ce come-back tellement il prouve à lui tout seul l'étendue des talents du groupe. Beaucoup plus fou, plus lâché et plus travaillé, Toxitoys se fait plaisir sur ce titre et ça se sent. Dans les moments plus calmes on entrevoit même cette Californie vu par Mr Bungle et corrigée version toxique. "Listen to the voice of greed" est pour sa part un morceau obsédant, plaisant pour ses montées en puissance, plus fusionnel et plus cohérent.

Du bon, du moins bon aussi, mais toujours ce coté humain qui transparaît chez Toxitoys et qui en fait un groupe fort sympathique (écoutez les délires du groupe en dernière plage et matez la vidéo). On attend une suite un peu plus consistante et sérieuse quand même, pourquoi pas un album ?

(SF.) Nov. 2002

http://www.french-metal.fr.st/

retour

 

Pogoslam

Contrairement à la plupart des groupes de la scène métal qui se servent de la musique pour exprimer leur colère et leur violence, c'est bonheur et réjouissance qui se dégage du quatre titres des biterrois de Toxitoys. Listen To The Voice Of Greed est un disque aux ambiances de fête, à la fois déjanté, troublant et innovateur.

C'est d'abord par le chant que Toxitoys marque sa différence. Kriss possède une voix à la fois fraîche et légère, parfois même enfantine. Il enchaîne avec beaucoup d'aisance couplet phrasés et chuchotés, hurlements stridents, passages plus rauques, tout en y ajoutant des accents comiques ou plus vénères. Dans le morceau "Nosebleed Nosely", il pousse même des cris suraiguës, un peu à la manière d'un cow-boy qui voudrait motiver sa monture. Kriss s'amuse et nous fait ressentir son plaisir.

Il est appuyé par la gratte de Dave, capable de sortir de très bons riffs notamment dans "Perhaps The Last Time", mais qui manque malheureusement parfois un peu de son. La basse de Butted et la batterie de Nicko sont beaucoup plus présentes que dans le précédent E.P. de Toxitoys, et même si leurs sons ne sont pas encore parfaits, ils nous offrent de très bonnes intros et de bons passages solos, en particulier dans "Nosebleed Nosy" et "No Brain Inside", sans aucun doute le titre phare du disque.

Toxitoys, voilà encore un groupe qui nous démontre par son métal-rock festif que la scène française est riche de jeunes talents capables de produire une musique à la fois originale et très sympathique.

Tom / Nov. 2002

http://www.pogoslam.com

retour

 

Voxx

TOXITOYS - Listen to the Voice of Greed

Toxitoys, c'est du Jouet Toxique !! Une excellente utilisation des voix, malsaine au possible, phrasés déjantés sortis de la gorge de Kriss sur une musique fusion expérimentale et métal puissant. Un esprit dérangé très efficace appuyé par un bon niveau technique et des idées souvent lumineuses. On regrettera l'utilisation exclusive de l'Anglais car des mots en Français et bien choisis seraient terribles avec ce style.

A noter le site Web bien ficelé créé par ce combo de Lespignan.

Voxx Jan/Fév. 2003

retour

 

Beyond

Pour ceux qui auraient loupé les fulgurants débuts de ces métalleux bizarroïdes qui semblent plus venir de Mars que du midi de la France, je tiens à préciser d'emblée que les Toxitoys ne sont pas à mettre dans toutes les oreilles. Surtout que ces quatre nouveaux titres ont des consonances Nu Metal bien plus évidentes qu'elles ne l'étaient sur la démo homonyme "Toxitoys", sortie en l'an 2000.

"Listen To The Voice Of Greed" contient quatre titres de "Metal en Fusion" (définition trouvée par le groupe lui-même) et je trouve que la façon dont ils ont abordé leurs structures est, cette fois, beaucoup plus directe. En tout cas, on arrive plus facilement à cerner le "concept" du groupe, bien que sa zique n'a rien que l'on puisse vraiment targuer de "classique". On évolue en effet dans une spirale de Nu Metal et de Funky Rock/Reggae dont on ne sait pas trop bien où elle nous emmène, mais on s'en fout, vu que l'important ici, ce n'est pas la destination, mais bien le voyage en soi.

Certains titres laissent transparaître un côté nettement plus pro au niveau des arrangements et je ne peux que féliciter nos amis qui ont su progresser doucement mais sûrement. L'accent frenchie de Kriss n'a pas disparu, mais heureusement, il ne mâche pas ses mots et l'auditeur ne souffrira donc d'aucun problème de compréhension.

Chouette démo, un délire qui nous change de notre Metal quotidien...

RNO WebZine Beyond

Janvier 2003

http://www.beyondwebzine.com

 

retour

 

Métal Français

Listen to the voice of greed LP de Toxitoys, groupe se composant de 4 musiciens plein d'énergie sachant la faire partager au plus grand nombre. Il y a tout d'abord le chanteur " Kriss " avec sa voix que je qualifierais tantôt joyeuse et l'instant d'après hurlante, puis " Dave " le guitariste grattant avec maestria des airs bien sympa, de ces petits riffs qui nous restent gravés toutes la journée dans la tête. Ensuite le bassiste " Butted " qui accompagne très bien Kriss se qui donne un effet très intéressant, et pour finir " Nicko " réglant tout se petit monde avec brio. Donc pour en revenir à ce LP, musique que je rangerais dans la tranche " ToXiMétal ou néo-fusion", alchimie parfaite entre néo-métal et fusion. Bon commençons par le début " Perhaps the last time " (et wi c'est en anglais, dommage !!!!) avec de très beau passage mélodie/chant se mariant parfaitement ensemble. " Nosebleed nosy " commencent par des percus entraînantes puis s'énervant au fil du temps avec un back vocal tout bonnement trippant. Là c'est ma préférée de toute j'ai du l'écouté au moins une cinquantaine de fois " No brain inside ",cette musique rend tout joyeux et fais tellement bien passé de l'énergie avec son rythme funky du début. Enfin, la 4ème de ce LP du même nom que ce dernier (euhhh????), passe d'un univers assez calme pour allez vers un son brut et sans concession. Pour conclure cette conclusion conclusionnellement conclusionnelle, cette démo mérite votre intérêt et votre plus grande attention car Toxitoys risque de faire parlé d'eux d'ici peux.

Dada

13 Mars 2003

http://www.metalfrancais.com

retour

 
- Sommaire - News - Bio - Interviews - Photos - Mp3 - Cd - Kroniks - Lyrics - Vpc - Guest Book - Liens -Contacts -